Encore des frissons !

Publié le par Sophie

C'est le moment de clôturer cette semaine horrifique avec quelques albums ! Bonnes lectures halloweenesques !

 

Trop la trouille !

Kimiko

L'école des loisirs, 2017

 

 

Les plus petits aussi ont le droit de se faire peur et ce livre est fait pour eux. Alors que nous sommes invités à entrer dans un château, le rabat de la porte s'ouvre pour laisser voir un fantôme ! Trop la trouille ! Une fois à l'intérieur c'est un tourbillon de chauve-souris qui jaillit de la cheminée.

"Trop la trouille" est répété comme un refrain tantôt exclamatif, tantôt interrogatif pour ponctuer le parcours du lecteur. Fantôme, squelette, sorcière, monstre, tous les éléments sont là pour donner des frissons. Malgré tout, une petite souris et une chauve-souris nous accompagne et les personnages sont très sobrement effrayants, l'idée n'étant pas de terroriser les petits mais de jouer à se faire peur et à relever des défis.

 

Kiki fait un cauchemar

Vincent Malone et Jean-Louis Cornalba

Seuil jeunesse, 2017

 

 

Une fois endormi malgré sa peur des bruits dans le placard, Kiki fait un cauchemar. Le genre de cauchemar qu'on fait tous sans queue ni tête mais qui fait se réveiller en sursaut !

Crocodile mangeur de Kiki, squelettes, araignées, vampires, tous les ingrédients sont là pour passer une mauvaise nuit. Mais comme on est dans une histoire de Kiki, forcément, on rigole aussi de cet humour exagéré.

Je n'avais pas lu d'albums de cette série depuis longtemps et j'avoue être moins emballée qu'au début. L'humour est quand même très tourné vers les parents avec des références à des films d'horreur. En plus, j'ai trouvé que les couleurs sombres des illustrations et la police du texte parfois un peu petite n'aidaient pas trop à une lecture fluide. Malgré tout, du haut de ses 5 ans, Morgan a apprécié cette histoire, rassuré à la fin qu'il ne s'agisse que du cauchemar de Kiki.

 

Maudit troll !

Sally Grindley et Peter Utton

L'école des loisirs, 2017

 

 

Vous connaissez sûrement déjà ce duo auteure/illustrateur pour leur album désormais classique Chhhut ! Les revoilà avec cette histoire de boucs et de troll, elle aussi déjà connue.

Trois boucs aimeraient passer dans le pré de l'autre côté de la rivière mais le passage est rendu difficile par un troll qui vit sous le pont. Les trois animaux vont devoir faire preuve d'audace et d'ingéniosité pour échapper à la bête !

Le texte est mélangé entre la narration et le discours des animaux principalement dans des bulles. Le troll fait appel aux lecteurs en l'invitant à se taire quand ils découvrent ses cachettes au risque d'être mangé !

C'est un album dynamique entre des boucs dont un a un caractère bien trempé, un troll qui se cache sous des rabats et des souris qui commentent la scène.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article