La couleur des émotions

Publié le par Sophie

La couleur des émotions

Anna Llenas

Quatre fleuves, 2014

 

Si il y a bien un livre qui est devenu un incontournable sur le thème des émotions, c'est cet album en pop-up !

 

Alors qu'une petite fille s'étonne de voir le monstre des couleurs tout bariolé, elle va décider de l'aider en remettant chaque couleur à leur place et donc chaque émotion : le jaune pour la joie, le bleu pour la tristesse, le rouge pour la colère, le noir pour la peur et le vert pour la sérénité. En expliquant au monstre comment reconnaître chacune de ces émotions, la petite fille va lui permettre de les identifier et de les ranger à leur place dans des petits bocaux.

 

 

En partant de cinq émotions assez simples et parlantes pour les enfants, ce livre va les aider eux aussi à les reconnaître et à les exprimer clairement. À chaque fois que je lis ce livre avec Morgan, 5 ans, on prend le temps à la fin d'exprimer comment il se sent et c'est assez amusant je dois dire. Là où je m'attendais à une émotion à la fois, c'est plus complexe que ça puisqu'il est capable d'en lier plusieurs à des choses différentes : "je suis serein parce qu'on est bien installé à lire des livres, mais je suis triste parce que c'est la dernière histoire"... C'est donc une technique très intéressante pour poser les émotions à un instant T, y revenir, les faire évoluer et tout ça sans partir dans un méli-mélo incompréhensible comme le vit le monstre des couleurs au début de l'histoire.

 

Revenons maintenant sur l'aspect graphique de cet album. J'ai beaucoup aimé le côté synthétique du texte et des illustrations. On joue ici beaucoup sur les couleurs mais Anne Llenas sait aussi leur donner un grande variété. Ce n'est pas parce qu'on est sur la page bleue de la tristesse qu'on va s'ennuyer avec de simples aplats. Non, il y a beaucoup de textures grâce à des illustrations à base de découpages et de collages de plusieurs matières. Les pop-up en ajoutent encore avec l'apport de textures matérialisées.

 

Cet album est vraiment bien pensé et bien conçu pour aider les enfants à exprimer plus facilement leurs émotions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie 07/11/2017 08:35

Dire que je ne l'ai toujours pas lu !! Depuis le temps que j'en entends parler, c'est impardonnable !

Sophie 07/11/2017 10:33

Il va falloir y remédier en effet !