Les secrets de Brune : l'amie parfaite

Publié le par Sophie

Les secrets de Brune : l'amie parfaite

Bruna Vieira et Lu Cafaggi

Sarbacane, 2017

 

Brune a décidé de changer d'école et demain c'est son premier jour de classe. Elle s'inquiète de savoir si elle réussira à s'intégrer et à se faire des amis...

 

 

Cette bande-dessinée a un style assez particulier mais je trouve qu'elle montre bien les préoccupations adolescentes qui peuvent devenir difficiles à vivre.

L'apparence, le regard des autres, la peur de ne pas être à la hauteur, la honte, tout cela est évoqué subtilement dans cette histoire sans forcément être dit très précisément. Du coup, on est plus dans les ressentis de la jeune fille en ayant l'impression de ne pas tout savoir. Malgré cela, on se met assez bien dans sa peau et on peut comprendre ces malaises.

J'ai trouvé les illustrations particulièrement intéressantes pour leurs couleurs un peu vintages et le style qui mêle parfois la photographie au dessin et à la peinture.

 

Voilà une bande-dessinée assez largement autobiographique qui mérite le coup d’œil pour son style, sa vision de l'adolescence et les difficultés à s'intégrer à un nouvel environnement.

Commenter cet article