Des one-shot en BD à découvrir !

Publié le par Sophie

Pour terminer les vacances, voilà une petite sélection de BD en one-shot. Un seul tome et des genres différents que j'ai tous appréciés !

 

Antoine et la fille trop bien

Alexandre Franc

Sarbacane, 2016

 

 

Antoine est en vacances avec sa famille et celle d'une amie de sa mère. Avec son frère, c'est pas la joie, vulgaire et violent, Antoine est sans cesse rabaissé. Heureusement, il y a la jolie Adèle avec qui il sympathise. Mais voilà que rapidement, cette dernière préfère se rapprocher du grand frère encombrant...

Voilà une bande-dessinée agréable à lire sur ces temps de vacances qui prennent parfois des allures de petites révolutions dans la vie des ados. Entre amour et famille, il n'est pas toujours facile de trouver sa place.

 

L'épouvantable peur d’Épiphanie Frayeur

Séverine Gauthier et Clément Lefèvre

Soleil, 2016

 

 

Épiphanie a huit ans et depuis toujours elle est suivie par sa peur. Cette fois, elle est décidée à l'affronter en espérant que le Docteur Psyche pourra l'y aider.

J'ai eu un vrai coup de cœur graphique pour cette BD qui n'est pas sans rappeler l'univers si fantasmagorique de Alice au pays des merveilles. Dès la couverture, on a un bel aperçu du style des dessins fins et magnifiquement colorés avec cette peur en ombre si présente.

Cette BD est aussi une belle façon d'aborder la peur, celle qui nous suit partout, qui nous envahit au point que parfois on peut même la transmettre aux plus valeureux.

Voilà une belle histoire sur la peur réussie autant pour le scénario que pour le graphisme.

 

Retrouvez l'avis de Bouma.

 

La guerre de Catherine

Julia Billet et Claire Fauvel

Rue de Sèvres, 2017

 

 

Cette BD raconte le parcours d'une jeune fille juive pendant la seconde guerre mondiale. D'abord élevée dans une maison pour enfants quand ses parents ont disparu, elle est amenée à changer de nom puis à fuir à plusieurs reprises pour éviter d'être repérée par les allemands. Passionnée de photographie, elle ne quitte pas son appareil et offrira un véritable témoignage de cette période à la fin de la guerre.

J'ai beaucoup aimé cette BD, adaptée du roman du même nom, qui propose une histoire en partie déjà connue mais personnalisée par le personnage de Catherine et sa vision de cette vie, notamment par les photos. Le graphisme est magnifiquement réussi et contribue largement au plaisir de découvrir l'histoire de cette jeune fille.

 

Retrouvez l'avis de Bouma.

 

Chaussette

Loïc Clément et Anne Montel

Delcourt, 2017

 

 

Le jeune narrateur de cette histoire nous raconte le quotidien de Chaussette (Josette), sa voisine. Chaque jour suit un rituel précis qu'elle mène avec son chien. Mais un jour, Chaussette agit bizarrement et où est passé Dagobert ?

J'aime beaucoup ce duo qui propose toujours des histoires humaines avec de belles illustrations colorées et pleine de douceur. Ici, on aborde la perte de l'animal aimé, celui qui est comme un membre de la famille. Tout est dit avec justesse et tendresse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article