La chimie verte
La chimie verte
Émilie Ramel, Caroline Willay et Laurent Kling
Actes sud junior, 2014
La collection À petit pas est intéressante pour son approche synthétique et actuelle de nombreux sujets pour les enfants à partir de la fin du primaire.
À l'occasion de la Fête de la science, je vous propose donc de découvrir ce documentaire sur la chimie verte.
En s'intéressant tout d'abord à des usages de la chimie dans le quotidien puis progressivement dans l'industrie et la médecine, ce livre explique de nombreuses notions tout en restant dans des exemples assez concrets.
On évoquera donc les textiles des vêtements, les carburants, les OGM, le recyclage des déchets chimiques et j'en passe. Ce qui m'a plu dans l'approche des auteurs, c'est qu'il n'y a pas de jugements. Si des usages sont controversés maintenant, ils sont d'abord présentés comme des évolutions de leur époque qui doivent maintenant s'adapter à l'environnement et à la population.
Le titre qui regroupe d'ailleurs deux idées parfois opposées est d'ailleurs bien expliqué. La chimie ne va pas forcément à l'encontre du naturel (du "vert"), bien au contraire. On peut donc faire un usage écologique de la chimie qui est partout autour de nous et c'est ce que ce livre présente également.
Pour découvrir la chimie verte dans le quotidien sans être inondé de formules compliquées, et avec des illustrations pleine d'humour, c'est ce documentaire qu'il vous faut !