Professeur Astrocat : les lois de la science

Publié le par Sophie

Professeur Astrocat : les lois de la science

Dominic Walliman et Ben Newman

Gallimard jeunesse, 2016

 

Voilà un chat qui va vous plonger au cœur des sciences et plus précisément de ses lois ! Pas toujours facile d'appréhender la gravité, les unités de mesures, l'atome et les molécules, la masse et la densité ou encore l’électricité, rassurez-vous Astrocat est là !

Avec un graphisme moderne et coloré ainsi que des textes explicatifs synthétiques et parlants, ce chat entre le superhéros et le scientifique va vous expliquer de nombreuses lois mathématiques, physiques ou chimiques.

 

 

J'ai beaucoup apprécié cette approche vulgarisatrice des lois de la science qui donne en même temps les termes techniques et même des formules explicitées. Déjà quand on ouvre le livre, on n'a pas forcément l'impression de commencer la lecture d'un documentaire barbant. Il y a de la couleur, du dynamisme dans l'organisation des pages et même des bulles pour faire parler Astrocat. En plus de ça, comme je le disais, les illustrations sont travaillées et font une grosse partie du travail.

Quand on entre dans le contenu, il faut un peu plus de concentration. Heureusement chaque notion est abordée de façon courte en une double page, avec beaucoup de schémas et d'illustrations, des encadrés qui aident à délimiter chaque chose et parfois de petites expériences à réaliser. Au premier abord, on pourrait avoir une impression de brouillon ou de surcharge mais finalement tout est bien à sa place avec des titres clairs.

 

Ce documentaire me semble vraiment intéressant pour avoir une approche divertissante des sciences avec des personnages amusants et ludiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie 15/10/2017 18:59

Celui-ci aurait sans doute plus de succès (que la chimie verte) chez nous ! Je le note, merci.