Des couleurs et des formes !

Publié le par Sophie

Pour ce week-end, je vous propose d'en voir de toutes les formes et de toutes les couleurs avec ces quelques albums.

 

Dis, que vois-tu ?

Agnese Baruzzi

Kimane, 2017

 

 

Dans cet album cartonné, les enfants pourront s'amuser à découvrir le nom des formes et des couleurs mais pas seulement ! À droite, une forme évidée dans la page avec la question du titre et la réponse à l'intérieur de la forme : un rond jaune, un triangle rouge... Mais en tournant la page, la forme se superpose à l'illustration de la page de gauche au style graphique et moderne qui se révèle être un animal !

Une fois le principe compris, on peut donc aussi essayer de trouver quel animal se cache dans ces images abstraites. Voilà de quoi faire travailler son imagination !

 

Tout en couleurs

Christelle J. Minier et Py Jordan

Moka, 2012

 

 

Dans ce petit livre cartonné se succèdent les décors exotiques colorés. Le vert du palmier, le bleu de la mer, le gris des rochers ou le rouge du Père Noël sur la plage, j'ai aimé les photos de cet imagier des couleurs qui réchauffe. Le nom des couleurs est noté sur chaque page et j'ai trouvé intéressant qu'à chaque couleur, on propose deux images différentes sur la double page.

Un petit imagier simple mais efficace et avec des photos de qualité.

 

En formes

Christelle J. Minier et Py Jordan

Moka, 2012

 

 

Comme dans l'album précédent de la même collection Tu veux ma photo ?, on plonge avec plaisir dans cette ambiance des îles ensoleillées. Nourriture, animaux, décors, instruments, on s'amuse à retrouver les formes que l'on veut dans chaque photo. Pas d'indications avec le nom des formes cette fois, c'est au petit lecteur de montrer celles qu'ils voient qui dominent ou pas l'image.

 

Un petit monde

Julie Guillem

Actes sud junior, 2017

 

 

À partir de 13 formes simples et colorées, Julie Guillem a créé un imagier original. Pour chaque mot, elle a uniquement assemblé ces différentes formes pour faire un objet, un animal ou une notion plus complexe comme une averse, un plat, la campagne...

J'ai trouvé cette idée très intéressante surtout qu'on propose aux lecteurs de poursuivre l'aventure avec ses propres idées. En effet, à la fin de l'album, on peut découper ces mêmes formes et imaginer à son tour de nouvelles scènes !

Simple mais original et ludique, voilà un imagier à tester et à réinventer encore et encore.

 

Chatangram

Maranke Rinck et Martijn van der Linden

Kaléidoscope, 2017

 

 

Alors que le narrateur de cette histoire s'ennuie, on lui propose un simple puzzle de sept pièces. N'ayant que ça sous la main, il commence à imaginer un chat, une maison, un poisson et à se raconter une histoire.

Inspiré du fameux puzzle chinois, le tangram, cet album le met très bien en scène en créant une histoire à partir de ce qu'on peut réaliser avec. Les illustrations alternent entre la simple forme des pièces du puzzle et la même chose colorée en fonction de l'objet ou de l'animal.

J'ai trouvé cette idée très chouette surtout que Morgan, 5 ans, vient de découvrir et de prendre goût à ce jeu. Et le petit plus, c'est qu'un tangram se trouve à la fin du livre pour refaire les personnages ou en inventer d'autres !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article