Le grenier

Publié le par Sophie

Le grenier

Mona Leu-Leu

Seuil jeunesse, 2017

 

Le jour où Oscar se décide à se faufiler dans le grenier, il ne s'attend sûrement pas à y trouver toutes ces merveilles. Des jouets, les décorations de Noël, des souvenirs du passé de ses parents mais le meilleur c'est sûrement cette trompette de son arrière-grand-père !

 

 

Les greniers sont de véritables coffres à trésor où il fait toujours bon de se réfugier pour fouiller, retrouver, découvrir des objets du passé. C'est exactement ce sentiment que propose cet album avec une petite particularité technique.

À priori illustré simplement de dessins en nuances de gris, ce livre renferme un secret ! Des encres invisibles bleue et rouge permettent de mettre en lumière les découvertes d'Oscar grâce à une lampe fournie avec le livre.

Grâce à ça, cet album nous plonge totalement dans la magie du grenier. Les objets se révèlent, y prennent vie sous nos yeux et cela sans ôter une certaine poésie au texte qui n'est pas négligé au profit du "gadget".

 

Cet album avec cette technique d'encre invisible et la lampe forment un tout cohérent et réussi. Une véritable ambiance se dégage du livre pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.