Les pluies 1

Publié le par Sophie

Les pluies 1

Vincent Villeminot

Fleurus, 2016

 

Depuis plusieurs mois, la pluie ne cesse de tomber. Certains villages ont été inondés et la situation ne semble pas s'arranger. Alors que leurs parents sont absents, Kosh et Lou vont devoir évacuer leurs frères et sœur respectifs avant que le barrage ne cède...

 

 

Nous voilà au tout début d'une aventure post-apocalyptique avec ce roman. D'un côté Kosh et son frère, de l'autre Lou, son frère et sa sœur encore bébé vont devoir se soutenir pour vivre l'épreuve qui les attend : la destruction de leur environnement familier. Leur objectif : ne surtout pas être séparés.

Trois grandes étapes vont s'enchainer dans ce roman pour les deux adolescents et leur famille. J'ai très vite accroché à cette aventure où l'on voit le dramatique s'installer au fur et à mesure que le monde et la nature se transforment. En plus, la nature apocalyptique avec ces pluies persistantes m'a semblé suffisamment proche de ce qu'on pourrait connaître pour que l'on se plonge dans l'histoire (sans mauvais jeu de mots).

En revanche, j'ai été un peu déçue par les personnages. Si j'ai apprécié le rôle de leader que joue Kosh, j'ai regretté que Lou ne soit pas plus investie. C'est vrai que j'aime quand les personnages féminins ont du caractère et sont vraiment présentes, là je l'ai trouvé très en retrait voire inutile parfois. Les deux jeunes frères sont plus intéressants et moins catégorisés garçon/fille que les adolescents. J'espère pour Lou que le deuxième tome la mettra plus en avant et lui donnera une place plus importante.

 

Un premier tome dont le contexte apocalyptique m'a bien plu mais j'attends la suite notamment pour ce qui concerne le devenir des personnages.

 

Retrouvez l'avis de Alice.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie 09/11/2017 20:38

Pas encore lu, j'attends donc votre avis sur le tome 2 !! ;)