Retrouve-moi !

Publié le par Sophie

Retrouve-moi !

Anthony Browne

Kaléidoscope, 2017

 

Poppy et Cyril n'ont pas le moral depuis que Goldie, leur chien a disparu. Pour lutter contre l'ennui, il se décide à jouer à cache-cache dans les bois mais cet environnement peut vite devenir inquiétant...

 

 

Pas de singe dans ce nouvel album de Anthony Browne mais des enfants et toujours ce style bien reconnaissable de l'auteur-illustrateur. Jouer avec les formes de la nature, ça il sait faire mais cette fois il en joue encore un peu plus. Alors que Poppy recherche son frère caché dans la forêt, on voit des formes naître un peu partout dans le décor : des animaux, des objets et une ambiance qui s'assombrit et qui tend à effrayer.

Je ne suis pas forcément une grande fan du style des illustrations de Anthony Browne, en revanche j'aime leur construction. On peut parfaitement faire une lecture rapide de ses livres, mais dans ce cas, il nous manque une grande partie de ce qu'il veut nous montrer. Contrairement à ses autres albums, et sûrement parce qu'on est dans une partie de cache-cache, l'auteur propose à la fin du livre une liste de ce qu'on peut chercher dans les images. Et détrompez-vous, il vous faudra sûrement plusieurs lectures pour tout voir car la liste n'est pas exhaustive.

 

Cet album a fonctionné à merveille avec Morgan, 5 ans, et moi. Après une première lecture, on a pris plaisir à tout refeuilleter plusieurs fois pour trouver ce qu'on avait raté, et il nous en reste encore ! C'est un livre dont on ne se lasse pas et qui nous plonge dans une ambiance bien particulière.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article