Ton histoire

Publié le par Sophie

Ton histoire

Jeanne Ashbé

L'école des loisirs, 2016

 

Tout commence avec ce tout tout petit bout  qui se développe dans son œuf puis grandit, grandit, grandit... Il grandit jusqu'à remplir le ventre de la maman avant d'arriver parmi nous. Là tout le monde lui dit bonjour, lui chante des chansons, le nourrit et l'accueille dans ce monde.

 

 

Beaucoup de tendresse et de douceur se dégage de ce grand album cartonné. J'ai beaucoup aimé la poésie qui y est proposé tout en restant sur des illustrations assez physiologiques. On voit d'abord un petit spermatozoïde puis le bébé et le cordon ombilical... Tout au long du livre, on a aussi ce petit lapin qui fait de courts commentaires et qui jouent autour des bébés. Car oui il y en a plusieurs comme pour montrer l'universalité de cette période de la vie. On termine avec une image de bébé sur une douillette couverture que les petits lecteurs apprécieront de caresser.

Les illustrations tout en rondeur sont colorées uniquement de beige et de marron : une jolie alternative au noir et blanc tout en respectant la vue des tout-petits qui ne voient que les contrastes.

 

Un bel album sur la naissance à offrir aux bébés et à leurs parents !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article