1 hibou, 2 boutons, 3 camions

Publié le par Sophie

1 hibou, 2 boutons, 3 camions

Florence Kœnig

Actes sud junior, 2017

 

Un petit air d'imagier, des comptines plus ou moins connues et de jolies collections, voilà ce que vous trouverez dans cet album.

 

 

Sur chaque page un objet est mis en avant : des bateaux, des ballons, des boutons mais aussi des escargots, des feuilles et des hiboux... D'un côté une comptine à lire, à découvrir, à chantonner, piochée parmi les classiques ou non. De l'autre, une collection de l'objet en question avec des modèles de toutes sortes et de toutes les couleurs.

Classé par ordre alphabétique, on apprécie de picorer cet album comptine par comptine ou toutes à la suite. J'ai beaucoup aimé les illustrations en découpage avec des tons sobres et de la texture dans le visuel.

 

Ce que je retiens de ce livre, ce sont les rappels à l'enfance de beaucoup de ces objets assez symboliques comme les escargots (qui n'a jamais fait une course ?), les cailloux (ceux qu'on cache au fond de sa poche), les insectes (qu'on va passer des heures à observer)... Ces choix mêlés au côté collectionneur des illustrations en font un beau recueil qu'on prend plaisir à partager.

 

Retrouvez l'avis de Pépita.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article