Le manteau rouge

Publié le par Sophie

Le manteau rouge

Philippe Lechermeier et Hervé Le Goff

Gautier Languereau, 2017

 

Là où vit le petit garçon de cette histoire pousse la garance. Une fleur jaune qui, une fois séchée, donnait de la teinture rouge qui faisait vivre ceux sur ses terres. Un jour, Akupaï et d'autres hommes venus du froid sont venus y chercher du travail. C'est ainsi que chaque année, ils revenaient dans leur manteau rouge pour la récolte puis en fin d'année pour broyer la garance, n'oubliant jamais de déposer un cadeau de chez eux pour ceux qui les hébergeaient.

Par la suite, quand la teinture rouge cessa de provenir de la garance et que les hommes du froid n'eurent plus à venir, Akupaï continua à se rendre chaque fin d'année sur les terres de la garance dans son grand manteau rouge, toujours des présents à la main...

 

 

Publié initialement en 2007 avec des illustrations de Élodie Nouhen, les éditions Gautier Languereau offrent une nouvelle jeunesse à ce beau conte sur les origines du Père Noël avec des illustrations de Hervé Le Goff.

J'ai été ravie de cette histoire féérique qui propose une légende sur les origines de Noël. Dès la première image représentant une ruelle enneigée, on se plonge dans l'ambiance de Noël. Le personnage d'Akupaï a ce petit quelque chose de mystérieux et généreux qui le rend tout de suite attachant aux yeux de l'enfant narrateur mais aussi du lecteur. Les illustrations à la peinture sont sublimées par le grand format du livre. J'ai particulièrement aimé les scènes nocturnes qui dégagent une belle lumière si bien qu'elles sont subtilement sombres sans qu'on est à forcer le regard pour distinguer les détails.

 

Moi qui ne suis pas une adepte du genre du conte, j'ai vite adhéré à cette histoire que vous prendrez sûrement plaisir à lire en cette fin d'année.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article