Qui est mon papa ?

Publié le par Sophie

Qui est mon papa ?

Christos et Charlotte Cottereau

Les minots, 2017

 

Un petit garçon voit son papa se transformer de jour en jour. D'abord la barbe, puis les bottes et son ventre gonflé. Inquiet, l'enfant se questionne surtout que tous ces changements lui rappellent quelque chose ! Mais quoi donc ?

 

 

Et si le Père Noël était un homme comme les autres ? Voilà ce que propose cette jolie histoire. C'est pour le moins original et assumé de faire évoluer ainsi les croyances enfantines mais c'est fait juste comme il faut pour que les enfants y voit ce qu'ils veulent. Dans ce livre, le Père Noël est donc un papa qui tient ce rôle, qu'il endosse chaque fin d'année, de son propre père. Tout cela commence par une transformation progressive que va observer le petit garçon. Pour en savoir plus, il va décider de suivre son papa et va ainsi découvrir le grand secret de la famille : on est Père Noël de père en fils...

 

J'ai aimé les illustrations aux couleurs froides et bleutées. Elles sont rehaussées par un graphisme assez géométrique qui offre une place à toute une série de signes et de couleurs plus chaudes. Une belle ambiance onirique se dégage de tout cela pour nous faire entrer dans la magie de Noël.

 

J'ai trouvé cette histoire vraiment intéressante. Elle bouscule un peu le mythe du Père Noël tout en gardant une grande magie de saison ! Rassurez-vous, c'est une histoire et les enfants sauront très bien prendre ce qu'ils ont envie de croire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article