Ringard

Publié le par Sophie

Ringard

Emily Gravett

Kaléidoscope, 2017

 

Harbet aime les chapeau... comme tout le monde. Mais quand il ressort celui de son enfance tricoté par sa mamie, il passe tout de suite pour un ringard. Message reçu pour Harbet, il va donc acquérir le dernier modèle à la mode... mais trop tard, le voilà encore qui passe pour un ringard !

 

 

Ah la mode, cette inconnue qui change, qui tourne, qui vire plus vite que son ombre ! Je trouve que c'est une très bonne idée d'en parler dans cet album pour les petits. Non pas que je veux leur inculquer les grands principes du moment mais plutôt que maintenant, ils sont plongés dans cet univers impitoyable dès leur entrée dans le grand monde... soit la maternelle !

Du coup, ce n'est pas inintéressant de leur montrer que la mode est passagère, qu'on est toujours le ringard de quelqu'un et qu'il vaut peut-être mieux assumer sa personnalité que suivre le mouvement aveuglément.

 

Bien sûr, j'ai aussi beaucoup aimé retrouvé l'humour de Emily Gravett dans cette histoire. J'ai aussi apprécié de découvrir ce personnage qui a un petit air des lapins et souris de ses autres albums mais qui nous dévoile son petit truc bien à lui.

 

Cet album n'est peut-être pas mon préféré de cette autrice-illustratrice car il n'est pas si original que ça en dehors de son thème, mais cela suffit justement à en faire un livre à découvrir.

 

Retrouvez l'avis de Chlop.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article