L'ombre du golem

Publié le par Sophie

L'ombre du golem

Éliette Abécassis et Benjamin Lacombe

Flammarion jeunesse, 2017

 

Zelmira est la fille d'une famille d'alchimistes à Prague au 16e siècle. Par curiosité, un jour, elle suit le rabbin des juifs plus connu sous le nom de Maharal et assiste à la création du Golem. La créature est fabriquée par le Maharal et ses disciples pour protéger les juifs des attaques qui sont menées contre eux...

 

 

Cette histoire est inspirée d'une légende attribuée à Judah Loew ben Bezalel, rabbin et Maharal, qui a réellement existé à cette époque. C'est une histoire qui nous plonge dans une ambiance sombre et mystérieuse avec un écho à l'Histoire plus récente de ce qu'ont vécu les juifs pendant la seconde guerre mondiale.

Ce livre est en fait un roman illustré et c'est Benjamin Lacombe dont j'aime beaucoup le travail qu'on retrouve au crayon. Les illustrations sont soit en couleurs sur des double-pages, soit en noir et blanc sur des pages simples. Dans tous les cas, elles participent largement à créer une ambiance pour la lecture.

 

L'histoire, pas forcément très simple dans le contenu comme dans le style du texte, ainsi que les illustrations et la mise en page travaillée font de ce livre un très bel objet pour les enfants à partir de la fin du primaire. En tout cas, c'était un vrai plaisir de découvrir cette légende !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article