L'ourse

Publié le par Sophie

L'ourse

José Ramón Alonso et Lucía Cobo

Didier jeunesse, 2017

 

Il y a quelques mois, j'avais lu l'album Mon tout petit et dans le même temps celui dont je vous parle aujourd'hui et qui attendait sa chronique. Il y a parfois des hasards surprenants mais qu'ils sont beaux malgré tout ! Même animal, même histoire à quelques détails près mais des techniques d'illustrations différentes pour ces deux très beaux albums.

 

 

C'est l'automne, une ourse se prépare à passer l'hiver avant de se réfugier dans un trou. Pendant qu'elle dort, la neige tombe puis laisse la place aux premières pousses. En elle, son ventre s'agite comme un coup de poing avant de donner naissance à son petit.

 

Avec très peu de texte, on raconte avec poésie l'attente du bébé pour cette ourse. Quand il arrive c'est une magnifique illustration qui les montre tous les deux en haut d'un arbre, le petit allongé tranquillement sur sa maman. Les illustrations aux crayons de couleurs sont toutes très jolies avec beaucoup de finesse et la juste dose de couleurs. Le papier épais et mat met parfaitement cette technique en valeur.

 

Pas de doute, c'est un bel album pour une belle histoire.

 

Retrouvez l'avis de Pépita.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie 30/01/2018 12:55

Tout à fait d'accord, il est magnifique ! Certaines illustrations sont splendides et si bien imaginées... L'ourse qui "s'enfonce" dans la forêt, celle où elle se confond avec la montagne...