Les intrus de Bastien Contraire

Publié le par Sophie

Les intrus : animaux

Bastien Contraire

Albin Michel jeunesse, 2016

 

Les intrus : véhicules

Bastien Contraire

Albin Michel jeunesse, 2017

 

 

Ces deux albums sont conçus de la même façon. Dès la première page, les quelques et seuls mots du livres invitent le lecteur à chercher l'intrus. Un cheval de bois qui s'est glissé auprès des chevaux, une coccinelle au côté des voitures ou un loup au milieu des agneaux, voilà ce que l'on peut trouver comme intrus.

Il n'y a pas de mise en scène, les éléments sont positionnés les uns à côté des autres avec simplement deux couleurs pour les illustrer : jaune et mauve pour les animaux et rose et bleu pour les véhicules.

 

 

Ce que j'ai trouvé intéressant dans ces albums, c'est qu'on va un peu plus loin que le simple jeu de l'intrus. En effet, on peut souvent trouver une signification à la présence de chaque intrus : la coccinelle en rappel à la voiture du même nom, le chapeau à plume pour accompagner les oiseaux qui l'entourent ou encore le lion de mer au milieu des félins. Évidemment il y a des similitudes de formes pour tromper l'œil du lecteur mais parfois ça va un peu plus loin.

 

Jouer à trouver l'intrus est un concept qui marche toujours alors voilà des livres qui raviront les plus petits qui pourront s'y amuser.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article