Ma planète

Publié le par Sophie

Ma planète

Emmanuelle Houdart

Les fourmis rouges, 2016

 

L'enfant de cette histoire n'en est peut-être pas un. Il nous raconte comment il est arrivé sur Terre pour fuir la guerre dans sa galaxie. Il y a trouvé une famille avec des coutumes bien différentes de chez lui mais il s'est habitué...

 

 

J'ai mis du temps à apprécier les illustrations de Emmanuelle Houdart mais à présent, j'aime observer tous ces détails et ces belles images au style si particulier. J'ai beaucoup aimé cette histoire sur cet extraterrestre aux allures d'enfant qui a trouvé sa place dans une famille d'humains. Je trouve que cet album correspond totalement à l'univers de cette autrice-illustratrice.

En effet, derrière l'histoire se cache autre chose qui tient bien plus de l'imaginaire enfantin. Pour le découvrir, il faudra sûrement plusieurs lectures et beaucoup d'observation. Rien n'est anodin sur ces pages et la vie de ce garçon n'est peut-être pas si extraordinaire que cela mais elle est belle comme il l'aime.

 

L'univers de Emmanuelle Houdart se compose de symboles parsemés au fil des pages, de couleurs vives, de détails surprenants et surtout d'une grande originalité. Ici, c'est une belle histoire d'amour familial qui nous est racontée et c'est un plaisir de s'y plonger !

 

Retrouvez l'avis de Céline.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Charlène 19/02/2018 16:46

Bonjour,
Je vois que vous appréciez l'univers d'Emmanuelle Houdart. L'association Nantes Livres Jeunes organise un salon du livres en mai prochain et Emmanuelle Houdart fera partie des 20 auteurs / illustrateurs présents ! Elle a d'ailleurs fait l'affiche du salon :)
Si jamais vous êtes intéressée pour la rencontrer n'hésitez pas à passer les 26 et 27 mai prochains à Nantes, elle sera en dédicace !
Cordialement.

Charlène de l'association Nantes Livres Jeunes
salon20ansnlj.org
https://fr.ulule.com/livre-nantes/