Suzon part en pique-nique

Publié le par Sophie

Suzon part en pique-nique

Émilie Chazerand et Amandine Piu

Gulf stream, 2017

 

Les petits adoooorent les héros récurrents dans les histoires mais ce n'est pas toujours simple de trouver des personnages originaux qui sortent de certains très connus mais un peu fades (je ne citerais personne, ni pingouin, ni ours !). Bref, j'en ai trouvé un pour vous et en plus c'est une fille !

Suzon est donc une petite fille rousse, à lunettes, qui ne semble pas manquer de caractère et de malice, elle est donc bien loin des clichés et c'est tant mieux !

 

Dans cette histoire, Suzon s'installe pour pique-niquer quand elle entend des protestations : il s'en est fallu de peu pour qu'elle écrase toute une colonie de fourmis. Elle va donc se faire pardonner avec une bonne tartine et passer du temps à les observer, ce qui va lui donner une formidable idée !

 

 

J'ai tout de suite accroché à ce personnage drôle, dynamique et sacrément malin. J'avais un peu peur avec ce titre très classique d'avoir une histoire trop simple mais pas du tout. Émilie Chazerand est une autrice que j'apprécie et cette histoire montre bien qu'un simple pique-nique peut prendre une allure de petites aventures.

Quant aux illustrations aux crayons de couleurs subtilement utilisés, elles sont charmantes. Cette petite fille aux cheveux ébouriffés qui arrive cape de pique-nique sur le dos est tout de suite attachante tout comme les fourmis toutes différentes.

 

Je vous invite fortement à offrir cette petite héroïne à vos enfants. Ils vont vite l'adopter et vous aussi j'en suis sûre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cettier fabienne 01/02/2018 08:50

Bonjour!
Rien que sa petite bouille fait envie, je vais de ce pas le commander à la médiathèque de mon village.
Merci pour le partage