Aleph, ton premier livre

Publié le par Sophie

Aleph, ton premier livre

Janik Coat

Albin Michel jeunesse, 2017

 

J'ai eu un joli coup de cœur pour ce livre qui correspond, pour moi, parfaitement au livre pour les tout-petits. Ces tout-petits, si petits, qu'ils ne savent même pas encore ce qu'est un livre ou l'acte de lire. Ces tout-petits, si petits, pour qui tout est découverte dans chaque regard porté sur le monde. J'ai donc adoré ce livre simple mais si bien à leur hauteur.

 

 

Un rond, un carré, un triangle, un soleil, des formes simples pour commencer... Puis d'autres plus complexes : une pomme, un tournesol... Et d'autres plus narratives : un œuf puis un autre dont sort un poussin, un parapluie sous la pluie... Et encore de nombreuses allant même jusqu'à faire des références à l'univers de l'autrice-illustratrice.

Chacune des formes s'affichent le plus souvent sur un fond blanc dans ce livre en grand format carré. Réalisées avec une soixantaine de pochoirs, ces formes aux contours nets offrent de belles couleurs à ses objets du quotidien enfantin.

 

Je suis conquise par cet album. Pour moi, il représente la simplicité évidente dont ont besoin les tout-petits en perpétuel découverte. C'est ainsi qu'ils passeront de l'apprentissage des formes qui les entourent à l'interprétation du monde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article