Une histoire d'amour

Publié le par Sophie

Une histoire d'amour

Gilles Bachelet

Seuil jeunesse, 2017

 

Il fallait bien un auteur qui prend un éléphant pour son chat pour pouvoir raconter l'histoire d'amour entre deux gants en latex. Gilles Bachelet était donc celui qui l'a fait et qui l'a réussi au point de presque m'arracher une petite larme (de rire, d'émotion, de tristesse, un peu tout ça mélangé). Je vous invite maintenant à découvrir ce qu'il se passe quand un Cupidon joufflu envoie sa flèche d'amour à des gens ordinaires.

 

 

Georges rencontra Josette à la piscine où il est maître nageur. Tout de suite, ce fût le coup de foudre et il se marièrent quelques temps plus tard. Ils eurent un petit scottish terrier à poils durs et un jour Josette voulut avoir un enfant. C'est ainsi que naquit Martine puis quatre autres enfants par la suite. La vie suivit ainsi son cours avec ses hauts et ses bas...

Bénabar l'avait fait, Gilles Bachelet aussi mais avec des gants MAPA et ça c'est fort ! Il est parvenu à raconter l'histoire d'amour de gens ordinaires avec humour, fraîcheur et émotions. De la rencontre à la fin de vie, en passant par les enfants, les petits enfants, les maladies, les bons et les mauvais moments, tout y est et c'est plein de sincérité et de vie. Personne ne s'imagine pouvoir s'identifier à un couple de gants en latex et pourtant c'est bien la vraie vie qui se déroule dans cette histoire.

Plonger dans le monde du gant pour vivre cette histoire d'amour, c'est fort et on sourit forcément. La piscine de Georges prend des allures d'évier à l'heure de la vaisselle, le chien ressemble étrangement à une brosse, le lit est une boite de conserve et je vous passe les nombreux détails hilarants et les références qui font le décor de cette vie. Mes préférés, peut-être, la famille Canard WC, la Barbie MAPA ou le lustre tétine ! Chaque page est un tableau à observer dans les détails.

 

C'est un livre à plusieurs lectures, les enfants y verront l'humour, les éléments du quotidien, les adultes percevront le côté très réel de cette histoire, chacun l'appréciera c'est sûr !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie 16/03/2018 17:23

Il est excellent ! !