Des petits documentaires aux éditions Le Cosmographe

Publié le par Sophie

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir les éditions du Cosmographe fondées il y a un an. Parmi leurs publications, il y a une collection de livres entre le petits documentaires et l'album : la collection Flore. Celle-ci s'intéresse aux végétaux et c'est elle que je vous invite à découvrir.

 

Être un cosmographe, c'est découvrir le monde !

 

L'ortie pique

Céline Herrmann

Le cosmographe, 2017

 

 

Avec un texte pétillant et amusant qui joue avec les sons et les rimes, on découvre l'ortie sous un autre jour. Plante souvent mal vue du fait de son contact urticant, elle est présentée ici comme utile : ses fleurs se butinent, ses feuilles hébergent et nourrissent les petites bêtes... et même nous ! Le livre se termine sur quelques pages plus pratiques : description, cueillette et recette !

Et tout cela avec un graphisme simple et coloré en aplats sur un beau papier épais agréable à feuilleter.

 

Le génie pissenlit

Elsa Whyte et Bianca Spatariu

Le cosmographe, 2017

 

 

Avec un texte plus narratif, ce livre nous raconte une histoire sur le pissenlit, une autre fleur mal-aimée. Là encore, on parvient à montrer le beau dans cette fleur, le magique aussi avec ses petites graines qui exhaussent les vœux en s'envolant. La fin revient sur les aspects plus techniques et propose également une recette.

L’illustration est fine avec de belles couleurs en particulier toutes ces nuances de verts qui parsèment les pages.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article