Ma grand-mère est une terreur
Ma grand-mère est une terreur
Guillaume Guéraud et Gaspard Sumeire
Rouergue, 2017
Louis doit passer quelques jours de vacances chez sa grand-mère, justement surnommée Mémé Kalachnikov ! Avec un passé de révolutionnaire, elle n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Louis n'est pas enchanté de ces vacances mais il va pourtant lutter à ses côtés pour empêcher la construction d'une route dans la forêt voisine. Attention, quand Mémé Kalachnikov se lance dans un combat, ça détonne !
En commençant ce roman, on sent l'inquiétude de Louis d'être confronté à cette grand-mère au caractère bien trempé, mais progressivement on apprécie l'humour des situations et sa répartie piquante. C'est une histoire bien menée avec quelques références historiques, un message écologique et un fond mystique.
Les illustrations en noir et blanc de Gaspard Sumeire permettent de se familiariser avec les personnages et l'environnement. J'ai apprécié les illustrations en début de chapitre qui reprennent toujours la même base à laquelle s'ajoute un élément important du chapitre. Ça attise la curiosité pour la suite de l'histoire.
Une petite histoire bien sympathique pour les jeunes lecteurs qui ne s'ennuiront pas une seconde au côté de Louis et Mémé Kalachnikov.
Retrouvez l'avis de Pépita.