Tu seras ma princesse

Publié le par Sophie

Tu seras ma princesse

Marcus Malte et Régis Lejonc

Sarbacane, 2017

 

Un père s'adresse à sa fille à naître dans un long poème. Il y évoque avec douceur et émotion la première rencontre lors de la naissance, les sacrifices, les jeux et les rituels à venir, la protection qu'il lui donnera mais surtout l'amour. L'amour inconditionnel d'un père à sa fille, l'amour qui donne tout, l'amour qui protège et fait grandir.

 

De toutes les aventures
La plus extraordinaire
Crois-moi
Sera la nôtre
Celle de chaque instant
Passé
Ici
Ensemble
Entre ton premier jour
Et ma dernière nuit

 

 

Mes copinautes adorées nous ont offert ce magnifique livre à la naissance de notre petite Arwen et quel beau cadeau !

Cet album résume avec une incroyable poésie les sentiments d'un futur père. Il y dépeint un quotidien à venir qui parlera à beaucoup de parents. Les petites choses de tous les jours deviennent de merveilleux moments dans ces mots si bien choisis.

J'ai aussi été admirative des illustrations. Sous des tons doux si bien mis en valeur par le beau papier épais du livre, on découvre non pas une jeune fille mais plusieurs. À différents moments de la vie, elles sont mises en scène dans des décors rappelant souvent les contes. Mais loin de là l'idée de les faire passer pour de fragiles princesses ! Ici, elles manient l'épée, partent à l'aventure, narguent le loup effrayant... Chaque illustration est une composition un brin onirique avec de nombreuses références à ces histoires qui accompagnent l'enfance. Chaque image est une histoire à elle seule.

 

On ne se lasse pas de lire ces vers et d'observer chaque détail des illustrations de cet album. Pas de doute, c'est le cadeau à faire à tous les papas de petites filles... et à tous les autres aussi car il ne faudrait pas se priver d'un si bel objet !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article