La théorie du complot

Publié le par Sophie

La théorie du complot

Arthur Ténor

Scrinéo, 2018

 

Très intelligent et complètement geek, Sébastien est un passionné de canulars sur internet et il passe son temps à faire circuler de fausses informations sous ses nombreux pseudos. Après les attentats du 13 novembre 2015, la tentation est grande d'inventer un nouveau hoax, mais il hésite et commence plus simplement en créant un site répertoriant toutes les informations sur les attentats. Quand un inconnu mystérieux le contacte pour qu'il diffuse des informations secrets défense, il se laisse aller à ce jeu dangereux qui pourrait l'emmener très loin !

 

 

Ce roman aborde le sujet des fake news et de la manipulation sur internet de façon très claire puisqu'il s'agit du cœur du sujet. On pose pas mal de notions autour d'internet comme l'utilisation de pseudo, la vérification des informations... mais c'est parfois un peu trop pédagogique si bien que tout cela prend parfois le pas sur la fiction.

Il y a aussi quelques incohérences comme voir des collégiens parlés du 11 septembre comme s'ils y étaient ou encore la répercussion qu'a le site de Sébastien au sein du collège qui m'a semblé un peu disproportionnée.

 

Cette histoire est intéressante car elle met en avant certains dangers d'internet et notamment tout ce qui touche à l'information, sujet très actuel qui nécessite vraiment de former les jeunes (et aussi les adultes je dirais). En revanche, c'est un peu trop démonstratif à mon goût si bien que la fiction est un peu parasitée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emma 26/05/2018 15:00

Ça me donne vraiment envie de lire ce livre ! J'adore votre blog, et j'en ai moi même crée un. Bravo pour tous ces partages et bonne continuation!