Louise

Publié le par Sophie

Louise

Stéphanie Demasse-Pottier et Magali Dulain

L'étagère du bas, 2017

 

Louise, elle a l'air forte comme ça devant tout le monde. Pourtant, elle pleure parfois quand elle est seule, elle aimerait fuir et ne trouve que la nature pour se confier. Et puis un jour, elle rencontra une autre fille !

 

 

Cet album, il raconte beaucoup de choses avec peu de texte. Il raconte d'abord ce qu'on laisse percevoir aux autres de nous. Ce qu'on dégage plus ou moins consciemment alors que quand on se retrouve seul avec nous-mêmes on se montre autre chose. Ici Louise est perçue comme une personne forte et fière et pourtant elle est très sensible et solitaire.

Dans un second temps, c'est l'amitié qui prend le pouvoir de l'histoire. Louise rencontre quelqu'un avec qui elle se sent enfin elle-même, et c'est probablement la meilleure définition qu'on puisse faire de l'amitié : ça ne s'explique pas mais parfois deux êtres se trouvent.

C'est avec beaucoup de justesse et de simplicité que ce texte parle du moi profond. Les illustrations réalisées seulement avec un simple crayon gras noir sans autre couleur, vont aussi à l'essentiel des sentiments.

 

C'est une jolie réussite que cet album efficace, sincère et un peu intimidant qu'il faut vraiment oser ouvrir !

 

Retrouvez l'avis de Chlop.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article