C'est du propre !

Publié le par Sophie

C'est du propre !

Pog et Clotilde Goubely

Marmaille & compagnie, 2018

 

Raton est maniaque, il astique, il nettoie, il range, il balaie à longueur de temps. Tous ses amis de la forêt le savent bien mais il n'est pas facile d'être à la hauteur de ses exigences ! Mais le drame se produit, un jour un groupe d'humains s'arrête pique-niquer et laisse derrière eux des détritus. C'est la panique dans la forêt, les animaux ne savent plus quoi faire ! Un seul pourra les aider...

 

 

À quelques semaines des vacances d'été, il est bon de faire une piqûre de rappel sur la protection de l'environnement. Cet album le fait simplement, sans moraliser, mais avec pertinence et humour. J'ai été surprise au début de l'histoire de voir la même trame que dans le livre de Emily Gravett Le grand ménage. Finalement, s'il parle tous les deux d'écologie, ils ne l'abordent pas sous le même angle (déforestation pour l'un et pollution pour l'autre). Si j'ai aimé l'approche écologique de cette histoire avec un acte très simple qui est celui de ne pas laisser de déchets dans la nature, j'ai aussi beaucoup aimé les illustrations aux styles pour le moins original !

En effet, il y a un mélange de crayonnés et de dessins numériques avec des textures très différentes et parfois très réalistes (avec de la photo peut-être ?). Le rendu est vraiment riche et impressionnant. Et puis les yeux ! Je ne sais pas comment ils sont fait mais c'est surprenant ce qu'ils sont expressifs, l'ensemble du visage des animaux aussi d'ailleurs. En tout cas, c'est un travail vraiment intéressant et personnel.

 

Un grand album sur la protection de l'environnement avec de belles et surprenantes illustrations pour une chouette lecture que je vous recommande !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article