Trop tôt

Publié le par Sophie

Trop tôt

Céline Sorin et Célia Chauffrey

Pastel, 2018

 

J'ai abordé récemment le thème des albums sur les enfants qui deviennent grand frère ou grande sœur ici. J'aurais pu y intégrer cet album mais il évoque ce sujet différement, car parfois les naissances ne se font pas tout à fait normalement, et j'ai trouvé plus intéressant de vous en parler indépendamment.

 

Un petit garçon apprend la naissance de son petit frère mais il est très surpris car il n'est pas prêt à l'accueillir ! On lui avait parler du printemps, pourtant l'hiver est encore là. On lui avait parlé d'un bébé, mais celui là est encore loin de remplir ses pyjamas trop grands. Et sa maman qui ne rentre pas... Pourtant, il est là, si petit, derrière la vitre à l'hôpital et le petit grand frère sera bientôt prêt !

 

 

Cet album parle de la naissance prématurée avec une justesse et une douceur merveilleuse. C'est une histoire émouvante, pleine d'encouragement qui montre que la vie ne se passe pas toujours comme prévu mais qu'on arrive à s'adapter progressivement.

J'ai été très touchée par les sentiments de ce petit garçon pris au dépourvu. Les illustrations alternent entre l'univers enfantin du petit garçon, son quotidien bousculé et l’hôpital, avec des représentions très précises de ce bébé trop petit, derrière une vitre, avec des fils pour l'aider... Tout est fait pour parler à l'enfant avec la sincérité qui pourra l'aider à grandir et à comprendre la situation.

 

Un album coup de cœur pour ce sujet trop peu traité mais qui l'est ici avec poésie, douceur et honnêteté.

 

Retrouvez l'avis de Chlop.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie 21/06/2018 20:05

Intéressant ! Effectivement il n'y a pas grand chose sur le sujet... Je note, merci !