Des albums pour les tout-petits

Publié le par Sophie

La petite enfance, c'est mon dada ! Et je suis toujours en admiration devant la variété des styles proposée aux tout-petits. Je prends encore plus de plaisir maintenant que je peux les partager avec Arwen, qui expriment déjà beaucoup de choses face aux livres du haut de ses quelques mois.

J'en profite pour rappeler à tous ceux qui passeront par là que la lecture ça se commence tout-petit, tout-tout-petit... J'avais d'ailleurs apporter des livres à la maternité et ça m'a permis d'écourter quelques séances de pleurs !
Alors si vous n'êtes pas encore convaincu, prenez un bébé (le vôtre de préférence ou celui de votre frère, de votre voisine ou de qui vous voulez avec l'accord du parent quand même...) et lisez-lui un livre en acceptant qu'il le touche, qu'il essaie de le manger, qu'il le tourne, qu'il le ferme et je vous garantis un joli moment de complicité.

Voilà donc une petite sélection de mes dernières trouvailles, plus ou moins récentes, testées et approuvées !

 

La journée de bébé

Anne-Sophie Bost

Nathan, 2018

 

 

Cet album allie parfaitement deux choses que les petits adorent : le quotidien et les autres bébés. Le texte est très simple et passe en revue les différents moments marquants de la journée : le réveil, le biberon, le jeu, la balade, l'histoire du soir... Cela pourra les aider à trouver leurs repères dans une journée et cette histoire sans surprise sera agréablement rassurante pour les petits. Pour illustrer cette série de moments, Anne-Sophie Bost utilise la photographie. Une photo vient donc montrer chaque étape avec un bébé qui l'accomplit.

J'ai beaucoup aimé ces photos d'une belle qualité. Elles laissent la place à l'enfant et son action, elles les mettent en valeur et on peut même retrouver quelques petits plusieurs fois.

Un joli album photo sur le quotidien des petits.

 

Mon imagier des émotions

Anne-Sophie Bost

Nathan, 2018

 

 

Ce livre est de la même série que La journée de bébé mais cette fois on montre les émotions et les expressions du visage. Nous découvrons donc avec plaisir une succession de portraits de bébés aux mimiques si expressives ! Pour accompagner cela, une simple phrase : "Bébé est triste", "Bébé est content", "Bébé rigole"...

Un ensemble doux et de qualité encore une fois à destination des petits qui aiment tant regarder les autres bébés.

 

Paul a dit !

Delphine Chedru

Hélium, 2017

 

 

Ce titre rappelant clairement le jeu "Jacques a dit..." va être à l'origine d'une série de consignes très simples. "Paul a dit... Regarde !" introduit deux images qui vont se mêler grâce à une forme percée dans la page qui va faire apparaitre un œil. En image, ce sera plus clair !

Dans cet album, on joue donc sur le graphisme, les formes, les couleurs vivent et très nettes, les petits symboles qui vont prendre tout leur sens. C'est un livre qui laisse de la place à l'imaginaire de l'enfant et qu'il sera intéressé de lire à plusieurs périodes de son évolution car il fera sûrement des interprétations différentes et complémentaires.

 

Retrouvez les avis de Pépita et Bouma.

 

Aller-retour

Delphie Chedru

La martinière jeunesse, 2018

 

 

Ce petit avion offert à un petit garçon va traverser les airs, la mer, la montagne pour arriver chez une petite fille qui se fera un plaisir de le renvoyer à son propriétaire.

Le propre de l'avion, c'est bien de réunir les gens à travers le monde. Voilà un petit album qui montre ce lien avec sensibilité et poésie.

Le plaisir de tester un nouveau jouet, le mystère de l'inconnu, les retrouvailles, c'est tout cela qu'on voit au fil des pages de cet album au graphisme moderne.

 

À quoi rêves-tu bébé ?

He Zhihong

Seuil jeunesse, 2017

 

 

Quoi de plus beau qu'un bébé endormi ! Mais qu'est-ce qu'on aimerait savoir ce qui passe dans leur tête à ces moments de doux sommeil ! Cet album propose une réponse poétique à cette belle question que reprend le titre. La beauté de la nature, l'émerveillement des sensations, la curiosité des animaux, voilà ce qu'on imagine dans la tête des tout-petits de cet album.

Avec des illustrations à la douceur et au réalisme asiatique, on apprécie ce beau voyage dans les rêves.

 

Le grand livre des guilis

Thierry Dedieu

Saltimbanque, 2018

 

 

Les petits aiment les livres à toucher et quoi de mieux pour exercer leur motricité et leur sens le temps d'une lecture. La difficulté est de trouver des livres où le tactile n'est pas un prétexte mais a une utilité pour l'histoire.

Ici Dedieu y est parvenu. Sur chaque page, un animal prédateur s'apprête à manger sa proie. Un petit trou sur la page d'à côté laisse passer la matière simulant le poil de l'animal que le petit est invité à chatouiller. Forcément grâce à ça, la victime peut s'échapper juste à temps.

C'est amusant et réussi, j'aurais juste aimé une chute un peu plus originale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article