Mickaël El Fathi en albums

Publié le par Sophie

Mickaël El Fathi est un auteur et illustrateur d'albums qui a toujours à cœur de faire voyager ses lecteurs. Voilà quelques-uns de ses livres pour partir à la découverte de paysages et d'animaux de tous pays.

 

Quand je marche dans le désert

Mickaël El Fathi, Arnaud Riou et Toni Demuro

Les minots, 2018

 

 

"Dis, tu ne t'ennuies pas trop quand tu marches dans le désert ?". Tout commence par cette phrase qui sera l'occasion pour deux enfants de montrer aux lecteurs toute la richesse du désert. Par définition, on pense ne rien y trouver d'autres que du sable, pourtant il existe bien une faune et une flore qui lui est propre. Avec la poésie de Mickaël El Fathi et la douceur des tons et du style de Toni Demuro, on découvre ces paysages et animaux. À la fin de l'album, Arnaud Riou nous présente, de façon plus documentaire, les animaux du désert qu'on aura pu croiser dans cette histoire.

 

Le phare à voile

Mickaël El Fathi

La palissade, 2017

 

 

Un gardien de phare entretient sa lumière pour guider les navires. Mais un jour, un poisson volant emporte la lumière du phare au fond de l'océan. Le gardien dresse alors une voile sur son phare pour partir à la recherche de sa lumière en promettant aux marins de revenir. Un jour que le vent se calme, il aperçoit son rocher où trône un nouveau phare...

Personne n'est indispensable et il faut parfois prendre le temps de vivre pour soi, c'est ce que l'on peut retenir de cette histoire et c'est ce que fera le gardien du phare.

Dans les illustrations de Mickaël El Fathi, il y a cette brume qu'on ne croise qu'en bord de mer mais avec toute une panoplie de couleurs. Du jaune, du bleu, du rouge, du vert, les illustrations sont lumineuses avec cette texture floutée si particulière entre la peinture et le pastel.

Petit bonus à la fin du livre : les quelques mots dédiés à deux phares qui nous donnent envie de les découvrir.

 

Retrouvez l'avis de Pépita.

 

Moi quand je serai grand, je serai voyageur !

Mickaël El Fathi

Océan jeunesse, 2014

 

 

Un voyage, voilà ce que raconte cet album : un voyage autour du monde à la poursuite de l'horizon. Avec beaucoup de poésie, le jeune homme de cette histoire réalise son rêve de partir jusqu'à cette ligne au loin qu'il voudrait atteindre. Sur terre ou sur mer, il va découvrir des gens, des langues, des paysages et bien d'autres choses encore.

Cet album est une invitation à regarder le monde et à savourer sa grandeur, son immensité qui nous empêche de tout connaître mais qui laisse libre cours au rêve.

Une très belle histoire avec de superbes illustrations aux couleurs de la nature.

 

Le voyage de Lorian

Mathilde Fonvillars et Mickaël El Fathi

La palissade, 2016

 

 

Il est l'heure de se coucher pour Lorian mais il aimerait tellement une autre histoire ! Ces parents refusent, il se poste donc à sa fenêtre pour compter les étoiles. Là, un chat argenté lui propose un grand voyage où il rencontrera beaucoup de personnages extraordinaires !

Cette histoire pour les enfants qui n'arrivent pas à s'endormir le soir invite à un voyage dans les astres. Le plus surprenant dans cet album, ce sont les illustrations aux couleurs chatoyantes et aux matériaux divers : plumes, tissus, faïence, marbre... C'est un festival de couleurs qui nous plonge totalement dans l'ambiance orientale du livre.

Une histoire du soir aux couleurs impressionnantes à admirer !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article