Où sont les filles ?

Publié le par Sophie

Où sont les filles ?

Claire Renaud

Sarbacane, 2018

 

Ondine vit avec sa sœur, sa mère et sa grand-mère. Elles vivent entre filles et ça leur plait très bien. Ondine a toujours apprécié la situation mais voilà qu'elle craque sur un garçon de l'école ! À qui va-t-elle bien pourvoir demander conseil ? Pour la première fois, elle regrette un peu cet univers trop féminin... Mais il semble qu'elle l'ait pensé un peu trop fort car voilà un mystérieux personnage qui a pris tout ça très au sérieux ! Un matin, Ondine se réveille donc dans un monde où elle est la seule fille, toutes les autres sont devenues des garçons !

 

 

J'ai aimé l'humour avec lequel on nous plonge dans cette drôle d'histoire. Finalement, garçon ou fille, ça n'a pas tant d'importance pour les personnages. Les filles devenues garçons gardent leur personnalité et on nous montre que ça ne change pas grand chose. Sauf qu'Ondine, elle ne peut pas rester indéfiniment la seule fille et c'est autour de ça que va tourner le roman : comment revenir à la normale ! Il va falloir faire preuve d'inventivité et de subtilité avec ce personnage de Misteress Smith (mi garçon, mi-fille)...

On aborde ici la question du genre sans vraiment l'aborder. On montre que garçon ou fille ça ne change pas toute l'histoire et ce qui compte vraiment ce sont les relations qu'on créé avec les uns et les autres. Tout ça sert de trame de fond à une intrigue pleine d'humour (et d'un petit peu d'amour aussi) !

 

Pour ceux qui ne connaissent pas la collection Pépix dans laquelle est publié ce livre, c'est une collection de roman souvent drôle, avec une mise en page aérée et quelques dessins en noir et blanc. Bref, une collection de premiers "gros" livres pour les lecteurs qui veulent se lancer en douceur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article