E.V.E. : Entité Vigilance Enquête

Publié le par Sophie

E.V.E. : Entité Vigilance Enquête

Carina Rozenfeld

Syros, 2017

 

EVE est une intelligence artificielle. Elle surveille les faits et gestes de chacun grâce à un système de puces et envoie une brigade intervenir au moindre signe de violence. Depuis cette surveillance continuelle, les crimes se font rares et quand ils se produisent, on arrête les coupables sur le champ grâce à une vingtaine de EVE. Un jour pourtant, un homme attaque Eva, une jeune femme, et demeure invisible à l'intelligence artificielle. Celle concernée ne comprend pas ce dysfonctionnement et va suivre de près Eva plongée dans le coma. EVE parvient même à intégrer son corps et à lui redonner vie...

 

 

Ce sujet des intelligences artificielles qui finissent par prendre vie n'a rien de très original mais il est bien abordé dans ce roman où elle va jusqu'à s'incarner dans un corps humain. C'est ainsi que l'on va suivre l'enquête sur ces criminels qui parviennent à se rendre invisibles aux EVE tout en suivant l'une d'entre elle qui va découvrir les plaisirs de la vie.

Malgré quelques longueurs au début, j'ai vite apprécié cet univers qui pose les pour et les contre d'une surveillance de chacun 24h/24. Le personnage principal étant une EVE qui découvre l'humanité, ce sujet est abordé sans préjugé puisqu'elle va découvrir tout ce que cela implique progressivement.

 

C'est un roman de science-fiction captivant qui pose les questions de ce qu'est l'humanité et de savoir si on peut la créer artificiellement !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article