Angélique Villeneuve en albums

Publié le par Sophie

J'ai eu le plaisir de rencontrer Angélique Villeneuve à plusieurs reprises et j'apprécie ses albums qui savent mettre des mots sur les questionnements de l'enfance. En plus, elle est toujours accompagnée d'illustratrices de talent et d'une maison d'édition qui sait faire de très beaux albums, Sarbacane.

Je vous propose donc aujourd'hui de découvrir ses deux derniers albums sortis au printemps dernier.

 

Le grand poulpe

Angélique Villeneuve et Anaïs Brunet

Sarbacane, 2018

 

 

Dans les forêts sous la mer se promène le Grand Poulpe.
Comme ceux de son espèce, il a énormément de bras.
Habillés de ventouses ils sont longs et habiles.
Chacun a une mission spéciale.

S'ensuivra une courte présentation de chacun des bras et de leur utilité. Il n'en reste qu'un le huitième, qui semble ne servir à rien. Pourtant le jour où ce tentacule est coupé lors d'un combat, le Grand Poulpe n'est plus tout à fait le même.
Ce magnifique poulpe rouge est mis en scène dans une mer foisonnante de vie et de couleurs. Il va nous montrer que même les choses les plus insignifiantes sont importantes mais aussi "qu'on peut réparer les malheurs" et qu'il faut parfois s'armer de patience.

 

Paisible

Angélique Villeneuve et Anna Griot

Sarbacane, 2018

 

 

Ester veut du silence, du calme mais chez elle c'est bruyant, ça bouge trop. Alors, elle grimpe, de branche en branche pour arriver en haut de l'arbre, près du ciel et des nuages. Mais si les sons ici sont plus doux, sa famille pourrait bien finir par lui manquer.

Les enfants d'aujourd'hui ont souvent des emplois du temps aussi chargés que ceux de leurs parents. On oublie parfois qu'ils ont aussi besoin de tranquillité, d'ennui et de nature. Cet album montre avec beaucoup de poésie cette importance pour Ester de se ressourcer auprès des animaux et de la nature. Elle va pouvoir y trouver la paix dont elle a besoin pour affronter la société agitée. Dans des tons bleus et orangés, les illustrations nous plongent dans ce foisonnement de végétations qui va aider Ester à trouver la paix.