Le jardinier de la nuit
Le jardinier de la nuit
Little Urban, 2018
Un mystérieux jardinier sévit chaque nuit dans la rue des Chagrins. Il transforme les arbres en de magnifiques sculptures. La première fois que William découvre son travail, c'est un matin devant son orphelinat quand l'arbre devant sa fenêtre est devenu un superbe hibou ! Le jeune garçon, comme l'ensemble du village, s'émerveillera chaque jour devant un nouvel animal de verdure... jusqu'au moment de la rencontre !
Quel plaisir nous avons eu, Morgan et moi, à découvrir cet album magique. Magique par sa poésie, par ses illustrations et surtout par ses sculptures de feuilles dont on oublierait presque qu'il ne s'agit "que" d'un dessin sur du papier. Le jardinier s'il est inconnu des personnages, est visible du lecteur dès le début de l'album mais ses œuvres, on les découvre en même temps que William et les autres, et c'est à chaque fois une belle surprise. Des oh, des ah, il y en a eu au fil des pages !
Ces sculptures font aussi cet effet aux personnages car les habitants de la rue des Chagrins, qui portaient si bien son nom, étaient bien ternes dans les premières pages. Progressivement, on les voit retrouver des couleurs et les saisons qui passent ne suffiront pas à altérer ce nouvel élan de vie.
Ce duo, au nom de groupe de rock, ce sont en fait deux frères illustrateurs qui s'accordent parfaitement pour nous plonger dans cet ambiance vintage réussie.
Cet album est vraiment positif, il envoie plein de bonnes ondes avec une douce simplicité. Forcément, je n'ai pas pu le lire sans une pensée pour mes amies qui m'accompagnent quotidiennement à l'ombre du grand arbre.
Retrouvez l'avis de Pépita.