Le rouge au fusil

Publié le par Sophie

Le rouge au fusil

Sophie Lamoureux

Talents hauts, 2018

 

1917, la guerre fait rage dans les tranchées. Voilà trois ans que les soldats Vincent Morlas et Joseph Dartigue sont au front mais cette nuit pourrait être la dernière. Leur officier leur a promis une permission mais avant il faudra survivre à une dernière offensive ! Grâce à leur courage, ils y parviennent mais la permission s'envole pour laisser la place à un vent de révolte...

 

 

Comme l'explique Sophie Lamoureux, elle s'est inspirée de personnes réelles pour écrire cette histoire sur les mutins, ces hommes qui au cœur de la guerre ont décidé de ne plus retourner au front. "Considérés comme des traitres en leur temps, ils étaient pour la plupart des hommes qui n'aspiraient qu'à la paix.", dit-elle.

La première moitié du roman nous entraine en plein dans la guerre de tranchées. Chaque combat pour gagner quelques mètres et perdre beaucoup de vie. Sophie Lamoureux montre bien les conditions de vie, l'épuisement physique et moral, la peur constante... Tout cela est une parfaite mise en contexte pour comprendre pourquoi des hommes ont pu choisir de dire stop. Malheureusement, refuser de repartir au front était une trahison et Vincent et ses compagnons devront en répondre.

 

Les héroïques est une collection qui a pour vocation de mettre en avant les héros de l'ombre, et c'est bien ce que fait ce roman avec force.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article