Noël pour tous les âges

Publié le par Sophie

Dans deux semaines, on sera à quelques jours de Noël, c'est donc le moment de se plonger dans l'ambiance de fin d'année avec quelques histoires pour tous les âges !

 

Le bonhomme de neige et Le Père Noël

Elisabeth Morais

Piccolia, 2017

 

 

 

 

 

J'ai bien aimé ces deux petits imagiers cartonnés pour les tout-petits. Pour l'un l'hiver, pour l'autre Noël résumés chacun en dix illustrations. La collection "Touche et découvre" peut porter à confusion si vous vous attendez à des albums à toucher. Pas vraiment de matières ici, juste de légers reliefs qui chatouillent sous les doigts. On apprécie la sensation mais c'est tout de même assez limitée comme expérience sensorielle.

Ces deux livres sont donc surtout intéressants pour évoquer l'ambiance de l'hiver et de Noël avec les plus petits grâce à des illustrations aux tons doux et colorés.

 

C'est quoi ça, Petit Papa Noël ?

Jean Maubille

L'école des loisirs, 2018

 

 

Dans cet album qui s'ouvre de bas en haut, le Père Noël joue le coquin. Alors que le narrateur, qu'on perçoit très bien comme un enfant, ne cesse de lui demander "C'est quoi ça ?", Petit Papa Noël fait l'innocent en donnant une réponse à côté. On découvrira donc son bonnet, ses moufles ou encore ses bottes alors que ce qui nous intéresse vraiment c'est le contenu de sa hotte !

Un petit album drôle avec un format qui change de l'ordinaire.

 

Noël

Martine Perrin

Les grandes personnes, 2017

 

 

Un tout petit livre (8*8 cm environ) pour découvrir progressivement les cadeaux au pied du sapin. Avec des formes percées dans la page, on aperçoit de petits détails de chaque cadeau, un peu comme quand on commence à arracher le papier cadeau et que des indices sont dévoilées sans qu'on soit encore sûr du contenu.

C'est un livre à portée de mains des tout-petits qui pourront le manipuler avec plaisir grâce à son petit format et au trou dans lesquels ils pourront passer leur doigt. Un petit jouet livresque sans prétention...

 

Choisis ton sapin

Patricia Toht et Jarvis

Little urban, 2018

 

 

Cet album raconte le petit rituel autour de la réalisation du sapin de Noël. D'abord le choix lors de l'achat, le transport jusqu'à la maison, l'installation, la décoration grâce aux vieux cartons remplis de boules et de guirlandes qu'on ressort du grenier... Voilà les premières étapes qui vont permettre à un sapin de se transformer en un magnifique sapin de Noël.

J'ai bien aimé l'idée d'y consacrer toute une histoire car si ce passage est souvent abordé dans les livres de Noël on ne s'y attarde pas toujours alors que cet objet nous accompagne pendant plusieurs semaines. On aurait peut-être pu pousser l'idée, notamment lors du choix du sapin en évoquant des sapins plus modernes comme ceux qui poussent de plus en plus chaque année dans les maisons (ceux en bois réutilisable par exemple), mais cet album est dans une ambiance plus traditionnel du rituel du sapin.

 

Le chat qui ne voulait pas fêter Noël

Lil Chase et Thomas Docherty

Flammarion - Père Castor, 2018

 

 

C'est la veille de Noël, Rose, Alex et Lily sont impatients d'être au lendemain mais l'heure de se coucher arrive. Après une dernière bêtise de leur fripon de chat Zouki, tout le monde est au lit. Mais au petit matin, Noël est tout cassé. Le sapin et les décorations sont sens dessus dessous et les cadeaux sont tous déballés. Zouki a encore frappé !

Si toute la famille adore Zouki, il faut bien reconnaître que ces bêtises à répétition gâche un peu la fête. Mais les parents ne perdent pas leur bonne humeur et trouvent toujours une façon de positiver. Et quand Zouki semble avoir disparu, tout le monde est affecté. Ce petit roman illustré est bien adapté aux enfants qui commencent à lire seul. Les illustrations au crayonné rehaussé de rouge nous plongent dans l'ambiance de Noël, tout comme cette jolie couverture reliée au sapin vert et doré.

J'ai aimé cette famille moderne qui nous offre une belle histoire de Noël. À la fin du livre, on peut aussi retrouver quelques anecdotes intéressantes sur Noël, une recette, une décoration à fabriquer et des blagues de Noël.

 

Joyeux Noël !

David A. Carter

Gallimard jeunesse, 2018

 

 

Je termine cette chronique de livres de Noël avec un pop-up simple, mais toujours impressionnant, de ce célèbre spécialiste du livre animé : David A. Carter. Quelques flocons, des guirlandes lumineuses, sur chaque page il propose au lecteur une nouvelle surprise pétillante et festive avec des formes épurées.

Se succèdent ainsi les symboles de Noël des plus concrets comme la neige ou les décorations, aux plus abstraits comme l'amour et la joie. C'est donc une plongée dans l'ambiance de Noël que nous propose ce livre pop-up, qui plaira à tous les âges. Il se terminera sur un beau sapin blanc plein de détails en découpe accompagné d'un "Joyeux Noël" en plusieurs langues.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article