Animal totem

Publié le par Sophie

Animal totem

Agnès Domergue et Clémence Pollet

HongFei, 2018

 

Sur Terre, tout âme possède un animal totem.
Celui qui lui ressemble. Celui qui la protège.
Toi, enfant hier et homme demain, aujourd'hui je te le demande :
quel est ton animal totem ?

 

 

Dans la culture amérindienne, les hommes et les femmes se voyaient attribuer par un rituel un animal totem. Il s'agit d'une sorte d'animal âme sœur, qui peut s'apparenter à un guide ou à un protecteur. C'est cette recherche de l'animal totem qui est racontée dans cette histoire.

Un personnage que l'on ne voit pas, comme s'il s'agissait du regard du lecteur, va partir à la rencontre de plusieurs animaux pour découvrir son animal totem. Corbeau, biche, ours... il va apprendre à en connaître plusieurs avant d'avoir la révélation de celui qui est vraiment proche de lui.

Dès les premières pages, j'ai beaucoup aimé les illustrations qui nous plongent dans une végétation luxuriante et colorée. Ensuite, j'ai apprécié la symbolique de chaque mise en page où l'animal en question prend une place centrale qui montre toute son importance, comme la force donnée au loup de la couverture.

Enfin, j'ai beaucoup apprécié la surprise du dénouement qui pour moi symbolise toute la puissance du lien entre l'animal totem et celui qui le reçoit.

 

Un bel album en grand format avec de belles couleurs pour une ambiance moderne qui nous plonge dans la tradition amérindienne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article