Botanicum

Publié le par Sophie

Botanicum

Katie Scott et Kathy Willis

Casterman, 2016

 

 

L'un des fonds que j'aime le plus acheté en tant que bibliothécaire, ce sont les documentaires pour la jeunesse. Depuis quelques années, le secteur s'est énormément diversifié et on trouve de magnifiques ouvrages que l'on peut apparenter à des beaux livres. Ce livre de botanique en fait largement partie !

Ce documentaire est conséquent sur son domaine avec des textes fournis mais accessibles sur les plantes, les arbres et de nombreuses espèces végétales. Il développera parfois l'histoire d'une plante (notamment de quand elles datent... et bien sûr certaines étaient là bien avant nous), d'autres fois les usages que l'on a pu en faire... Tout cela est regroupé par espèces ou par types de plantes ou d'arbres et accompagné d'illustrations. Dans un style naturaliste, les dessins sont légendés et mis en valeur sur une grande page en face du texte documentaire.

 

 

Ce livre est vraiment de qualité tant par sa conception avec un beau papier que par le travail d'impression ou son contenu réalisé en collaboration avec des experts des jardins botaniques royaux de Kew à Londres. À offrir à tous les jeunes curieux de nature.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article