Les pop-up de Mathilde Bourgon

Publié le par Sophie

J'ai découvert le travail de Mathilde Bourgon avec son album Totem. Dans ces deux autres livres, elle poursuit dans le domaine du pop-up et c'est très réussi !

 

Trois petits indiens

Mathilde Bourgon

Gautier Languereau, 2018

 

 

Le soleil vient de se lever
Au cœur de l'Amazonie
Au milieu des bananiers
Des ouistitis, des colibris
Trois petits indiens jouent à se cacher.

Échapper au crocodile, chasser ou grimper en haut des cocotiers, voilà toutes les activités qui vont occuper la journées de ces trois petits indiens.

 

Cet album en pop-up nous plonge dans la forêt amazonienne avec ces trois jeunes intrépides. La verdure, parsemée de belles couleurs, est le décor qui nous accompagne le temps de cette journée.

J'ai aimé cet album coloré, rythmé par ce refrain "Trois petits indiens..." et le graphisme moderne de Mathilde Bourgeon avec de beaux pop-up qui donnent vie à ses personnages.

 

Cerfs-volants

Mathilde Bourgon

Gautier Languereau, 2018

 

 

Il fait beau ce matin.
Les petits cerfs-volants
sortent le bout de leur nez.

C'est prometteur et plein de douceur ces premiers mots. Quand on y ajoute une flopée de cerfs-volants en pop-up, ça devient très convainquant. Au fil des pages, on verra le dragon Huang traverser les nuages menaçants, Koï comme un poisson dans l'eau sous la pluie et Feng, le phénix, apparaitre quand le temps s'apaise.

On découvrira quatre magnifiques cerfs-volants qui jonglent avec le temps là-haut dans le ciel. Leurs belles couleurs et leur forme travaillée illuminent le ciel pour le plus grand plaisir des lecteurs émerveillés.

 

Seul petit regret, le prix de l'album (quasi 30€). Le travail le vaut, je n'ai aucun doute là-dessus, c'est superbe. Mais pour un livre fabriqué en Chine et avec une histoire tout de même courte, j'aurais apprécié un tarif plus grand public qui permettrait d'offrir des pop-up à des enfants qui n'en croisent pas souvent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article