Pacifique

Publié le par Sophie

Pacifique

Maïlys Paradis et Nicolas Mestre

Winioux, 2018

 

Au cœur du Pacifique, un enfant s'émerveille de l'océan. Tantôt puissant, gracieux, magique ou effrayant, Tini apprend à le connaître dans l'attente de faire la connaissance de son petit frère ou de sa petite sœur...

 

 

Cet album est une petite merveille avec ses illustrations colorées qui nous plongent au cœur de l'Océan Pacifique. L'histoire est poétique et nous montre cet océan plein de surprises comme une métaphore de l'enfance à qui convient aussi tous les attributs donnés.

Mais l'originalité de cet album se trouve surtout dans la forme de sa narration. Il s'agit en fait d'un cherche et trouve mais exploité avec originalité. Au début du livre, on trouve neuf cartes rectangulaires. D'un côté de chacune, un texte et un symbole, de l'autre une partie de ce qui constituera l'illustration finale de l'histoire. Le livre n'a donc pas de texte sur ses pages, il faut le retrouver en cherchant le symbole de la carte sur chaque page. Une bonne façon de plonger dans l'illustration avant d'entrer dans le texte. À la fin de l'histoire, on retourne les cartes pour reconstituer le puzzle de la dernière image de l'histoire.

 

 

J'ai testé cet album avec Morgan, 6 ans, qui a beaucoup apprécié d'être acteur de l'histoire. Et puis les livres de cherche et trouve, les enfants adorent ça. Une très bonne idée pour renouveler ce genre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laure-Anna EDITIONS WINIOUX (Wintergerst) 11/12/2018 20:48

Merci beaucoup pour cette belle présentation et le partage avec les lecteurs de votre blog. Le "testé et approuvé" avec Morgan...J'adore !! Pacifique est notre petite merveille de 2018 et nous l'avons bien chouchouté et finalisé en y travaillant dessus pendant un an, et les auteurs ont mis tout leur cœur (et beaucoup de leur temps :!) dans cette création. Pour les plus curieux nous avons fait un teaser de l'album intitulé "Un voyage PACIFIQUE" disponible sur notre page facebook ou sur youtube https://youtu.be/SslXYexAm04 ! Belle découverte à tous. Laure-Anna pour Winioux