Pacifique
Pacifique
Maïlys Paradis et Nicolas Mestre
Winioux, 2018
Au cœur du Pacifique, un enfant s'émerveille de l'océan. Tantôt puissant, gracieux, magique ou effrayant, Tini apprend à le connaître dans l'attente de faire la connaissance de son petit frère ou de sa petite sœur...
Cet album est une petite merveille avec ses illustrations colorées qui nous plongent au cœur de l'Océan Pacifique. L'histoire est poétique et nous montre cet océan plein de surprises comme une métaphore de l'enfance à qui convient aussi tous les attributs donnés.
Mais l'originalité de cet album se trouve surtout dans la forme de sa narration. Il s'agit en fait d'un cherche et trouve mais exploité avec originalité. Au début du livre, on trouve neuf cartes rectangulaires. D'un côté de chacune, un texte et un symbole, de l'autre une partie de ce qui constituera l'illustration finale de l'histoire. Le livre n'a donc pas de texte sur ses pages, il faut le retrouver en cherchant le symbole de la carte sur chaque page. Une bonne façon de plonger dans l'illustration avant d'entrer dans le texte. À la fin de l'histoire, on retourne les cartes pour reconstituer le puzzle de la dernière image de l'histoire.
J'ai testé cet album avec Morgan, 6 ans, qui a beaucoup apprécié d'être acteur de l'histoire. Et puis les livres de cherche et trouve, les enfants adorent ça. Une très bonne idée pour renouveler ce genre !