Xox et Oxo

Publié le par Sophie

Xox et Oxo

Gilles Bachelet

Seuil jeunesse, 2018

 

Xox et Oxo vivent sur la planête Ö. Il n'y a rien d'intéressant à dire sur cette planète et on s'y ennuie la plupart du temps. En dehors de Xox et Oxo, vous y verrez un champ de glimouilles, nourriture unique de nos deux extraterrestres. Souvent Xox et Oxo regardent la télévision, les programmes ösiens ne sont pas très intéressants mais ils captent parfois les émissions au riche contenu d'une planète lointaine. Forcément comme elle est loin, ce n'est pas toujours très net !

Un jour Xox et Oxo tentent de reproduire ce qu'ils voient à la télé étrangère grâce à la machine à glimouilles (car ces fruits peuvent aussi servir à fabriquer plein de choses).

 

 

Le mieux pour plonger dans l'univers de Gilles Bachelet est encore d'ouvrir ses livres aux références diverses et variées, qui parleront donc aux petits comme aux grands. Mon piètre résumé du début de cet album en est la preuve ! Il faut dire que cet auteur et illustrateur est tellement doué pour créer une ambiance (principalement décalée et drôle) que la retranscrire est mission impossible.

Ici, il se moque subtilement de la naïveté de ses deux personnages qui sont persuadés que ce qu'ils captent de la télé terrestre est à prendre tel quel. Sauf que les girafes ont la tête en bas, la Tour Eiffel est tordue, et l'éléphant (celui-là même qui est un chat dans d'autres albums) est tout mélangé. Ils vont donc tout mettre en œuvre pour obtenir des objets bien loin de la réalité.

Côté texte, Gilles Bachelet s'est amusé à faire parler Xox avec des x, beaucoup de x : Xa n'a pas l'air xi facile que xa. Attention lecteur adulte, votre dextérité langagière va être mise à rude épreuve ! Morgan, 6 ans, lui a adoré parce qu'il aime beaucoup le son du x et qu'on ne le trouve pas souvent d'habitude.

 

L'humour de Gilles Bachelet est toujours percutant et profond. On espère donc que cette remise en cause de "la télé l'a dit donc c'est vrai" permettra subtilement aux enfants... et aux adultes de se poser les bonnes questions et de prendre un peu de recul sur les images qu'on nous envoie toute la journée sur écran. Une chose est sûre, c'est une bonne tranche de rigolade qui vous attend en compagnie de Xox et Oxo.