Bienvenue tristesse

Publié le par Sophie

Bienvenue tristesse

Eva Eland

Les éléphants, 2019

 

Un enfant se retrouve soudainement accompagner de cette masse au ton bleu/vert et à la mine déconfite. C'est tristesse. Sa présence est pesante et on n'arrive pas à la cacher mais peut-être faut-il apprendre à l'apprivoiser !

 

 

La tristesse est une émotion difficile à appréhender car si parfois on en connait bien la cause, d'autres fois, elle nous submerge sans qu'on sache pourquoi. Cet album aborde la tristesse avec beaucoup de douceur et de bienveillance. Avec la subtilité de mots simples et d'actes compréhensibles pour les enfants, l'autrice invite à trouver ce petit quelque chose à faire avec la tristesse : une chose simple comme rester assis un instant, dessiner, sortir se promener... Ici, la tristesse est matérialisée et c'est avec elle que l'on fait ça pour mieux la connaître et progressivement l'accepter et la canaliser.

J'ai beaucoup aimé l'énergie positive de cette histoire qui apprend à ne pas avoir peur, ni à renier ses émotions. Les illustrations qui l'accompagnent sont pleines de douceur et de sensibilité. Et même le livre possède cela avec sa couverture douce au toucher et ses pages d'un crème chaleureux.

 

Cette histoire, c'est un joli cocon pour que chaque enfant puisse trouver sa solution pour se réconcilier avec la tristesse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

albarede 01/02/2019 11:35

J'APPRECIE BEAUCOUP VOTRE SITE ET LES LIVRES CONSEILLES MAIS POURRIEZ VOUS NOUS DIRE OU ON PEUT LES ACHETER (LIBRAIRIE ,SITES INTERNET ..°merci

Sophie 03/02/2019 14:43

Vous les trouverez en librairie sur place ou sur commande.