Qui suis-je ?

Publié le par Sophie

Qui suis-je ?

Claire Dé

Les grandes personnes, 2018

 

Ce magnifique album accordéon met à l'honneur les fruits avec les photographies de Claire Dé, photographe plasticienne. Et quelle réussite !

 

 

Avec 7 mètres de long quand il est déplié, on peut profiter de superbes photos mettant en scène des enfants et des fruits. C'est le jeu qui est mis en avant et quoi de mieux pour apprivoiser ces aliments si importants pour notre santé. Les photos sont d'une belle qualité avec une harmonie dans les couleurs entre les vêtements et les végétaux.

De l'autre côté de ces portraits d'enfants, ce sont des portraits de fruits que l'on peut voir. À la façon d'Arcimboldo en plus simple, un ou deux aliments sont utilisés pour faire un visage. C'est un travail de découpes, d'assemblage et d'imagination pour s'amuser avec la nourriture, ce qui ne manquera pas de changer l'image des fruits aux yeux des enfants.

Et ce n'est pas terminé car en plus du livre accordéon, 42 cartes-devinettes sont proposées pour reconnaître ces mêmes fruits à partir d'une phrase et d'une photo.

Les enfants adorent me peler et me croquer à l'heure du goûter...
Je suis jaune, vert, juteux et acide, je suis un agrume du début de l'hiver...
En grappes noires ou vertes, je pousse dans les vignes...

Alors vous les avez reconnus ?

 

Et au milieu de tous ces fruits, on découvre le haricot vert, le poivron ou la courgette qui ont toute leur place ici en qualité de légume-fruit ! Un bel album pour s'amuser avec les fruits, les reconnaître, les découvrir et les déguster j'espère...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article