Uppercut

Publié le par Sophie

Uppercut

Ahmed Kalouaz

Rouergue, 2017

 

Au collège, Erwan a cumulé les renvois ce qui lui a valu son arrivée dans un internat perdu en montagne. Il faut dire que les coups partent vite surtout quand on s'attaque à sa couleur de peau. Après une énième fausse route, on lui propose de réaliser un stage dans un centre équestre. Là, il va être confronter au racisme ambiant mais cette fois, il ravalera les coups et les gardera pour les moments qu'il consacre à la boxe.

 

 

Ce roman est assez intense à lire car on assiste à la transformation de Erwan qui va apprendre à se défendre autrement et à garder sa rage pour le sac de boxe. Alors que les insultes de racisme ordinaire s'enchaînent avec Gilbert, le fermier du centre équestre, Erwan va avoir l'occasion de lui prouver sa valeur. Les deux hommes vont donc évoluer ensemble, Erwan en apprenant à parler de ce qui l'agresse et Gilbert en remettant en cause ses préjugés.

 

C'est donc un roman fort en émotions qui montre le quotidien que peuvent supporter certaines personnes face aux préjugés banalisés. Mais c'est aussi l'histoire de ce jeune qui va progressivement quitter la voie de la violence pour se construire.

 

Retrouvez l'avis de Alice.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article