Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon

Publié le par Sophie

Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon

Christian Bruel et Anne Bozellec

Thierry Magnier, 2014

 

Julie n'est pas polie
elle suce encore son pouce
Julie est très jolie
mais voudrait être rousse

Julie n'est pas très douce
elle n'aime pas les peignes
et se cache sous la mousse
pour ne pas qu'on la baigne

Julie sait ce qu'elle veut
elle en parle à son chat
ils ont de drôles de jeux
que ses parents n'aiment pas

 

Téméraire et aventureuse, Julie n'est pas la définition même de la jeune fille pour ses parents. Cela a de quoi l'agacer car elle est bien une fille et ne supporte pas qu'on dise d'elle qu'elle est un garçon manqué. Le jour où elle se lève avec une ombre de garçon, Julie ne sait plus vraiment qui elle est.

 

 

Cet album au sujet contemporain date en fait de 1975, c'est vous dire son côté précurseur pour cette époque où les femmes commençaient seulement à avoir une vie libre et indépendante. Et en même temps, ce texte peut encore trop largement raisonner aux oreilles des enfants qu'on aimerait mettre dans la case fille (gentille et posée) ou garçon (bagarreur et aventureux).

Dans cet album, j'ai aimé les différents tons employés : les dialogues avec les parents, les poèmes, les pensées de Julie et puis cette rencontre avec un petit garçon qui connaît le même type de problème mais à l'inverse puisque, lui, on lui reproche de se comporter comme une fille.

Il y a une phrase que j'ai trouvé particulièrement juste car elle montre bien à quel point on peut en arriver à dépersonnifier un enfant en le cantonnant à des stéréotypes de genre.

Julie ne sait plus qui elle est puisqu'elle devrait toujours faire comme quelqu'un d'autre pour être aimée.

 

Cet album offre un beau message aux enfants. Comme le dit Julie "On a le droit." car oui on a le droit d'être qui on est et que l'on soit fille ou garçon n'a pas à dicter nos actes, nos désirs ou notre pensée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article