Jefferson

Publié le par Sophie

Jefferson

Jean-Claude Mourlevat

Gallimard jeunesse, 2018

 

Jefferson est un hérisson. Il vit au pays des animaux, un pays voisin de celui des humains. Comme eux, il se lève le matin, s'habille, marche sur deux pattes, part au travail. Un jour qu'il décide de passer se faire rafraîchir la houppette chez son coiffeur, il découvre ce dernier raide mort au beau milieu du salon. En quelques minutes, le voilà accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Sa vie devient alors une grande aventure digne des meilleurs polars...

 

 

Jean-Claude Mourlevat a eu la bonne idée de se lancer dans une histoire dénonçant la façon dont les animaux sont traités par les humains et en particulier, ceux qui finissent dans leurs assiettes. Et tout cela dans un roman policier haletant et surprenant. Un hérisson attachant pour héros, un cochon comme meilleur ami et tout un bus d'animaux de toutes sortes, on plonge très vite dans cet intrigue.

 

 

Le sujet abordé dans ce roman me tient à cœur et j'aime que cela soit fait de cette façon contradictoire avec d'un côté le côté mignonnet du personnage et de l'autre la cruauté de la réalité. L'intrigue est bien menée. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait de surprises incroyables mais les rebondissements sont là et rythment le récit.

Quelques pages sont illustrées par Antoine Ronzon au crayon, cela montre encore l'humanité des personnages très bien représentés.

 

Montrer des animaux humanisés et des humains qui se comportent pire que des animaux, cela pose sérieusement la question des frontières du bien et du mal dans notre monde et de savoir qui sont les plus humains dans l'histoire.

 

Retrouvez les avis de Pépita, Isabelle, Céline et Bouma.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nahe 19/02/2019 08:40

Une belle lecture !