Et si on parlait de féminisme ?

Publié le par Sophie

Avoir une fille en 2017, avec tout ce qu'on a pu entendre cette année là sur la condition des femmes, le sexisme, la charge mentale, a fait grandir cette vocation féministe que j'avais déjà. Si j'ai toujours fait en sorte de ne pas enfermer mon fils dans des cases sexistes en le laissant voguer lui-même vers ses choix de jouets, de vêtements, d'activités pour qu'il se forme une personnalité avec le moins de préjugés possibles, élever une fille m'a semblé être encore d'une autre ampleur. Le timing était donc parfait entre mes envies de lecture et les publications nombreuses sur le féminisme que ce soit d'un point de vue documentaire ou fictif.

Si mes chroniques de romans sur ce sujet sont égrainées au fil des semaines et des mois, voici quelques livres documentaires pour lancer la réflexion.

 

Les féministes

Julie Guiol et Élodie Perrotin

Ricochet, 2018

 

 

Dans la collection Qui sont ?, ce livre aborde plusieurs thèmes comme les femmes dans le monde, les sujets de débat du féminisme, les pionnières du mouvement... À travers un angle social, on reprend les différentes étapes et les personnalités qui ont fait naître et grandir le féminisme. Loin de l'image négative que ce mot a pu connaître par le passé, on parle ici d'évolution, de combat et d’égalité.

Chaque chapitre est parcouru d'encadrés explicatifs sur des notions à comprendre et d'illustrations colorées dans le style "rapide" de Élodie Perrotin. Vous trouverez aussi un lexique et des ressources variées pour aller plus loin dans la réflexion.

 

Je me défends du sexisme

Emmanuelle Piquet et Lisa Mandel

Albin Michel jeunesse, 2018

 

 

J'aime beaucoup l'approche de ce livre qui se base sur des témoignages réels de jeunes filles. Emmanuelle Piquet étant psycho-praticienne, elle côtoie au quotidien les problèmes de harcèlement des enfants et notamment ceux qui touchent au sexisme. Elle a utilise la stratégie à 180° pour aider ces jeunes filles à faire un virage catégorique face au sexisme. Critiques sur le physique ou les styles vestimentaires, rumeur de sexualité débridée, charge mentale et même viol, différentes situations sont évoquées. À chaque fois, on invite les lecteurs à se mettre à la place de la victime et à réfléchir à une solution avant que l'autrice ne donne une proposition d'actions.

La variété des exemples donnés et, à chaque fois, une piste de réaction à avoir permettent vraiment d'aider des lectrices qui seraient dans ces situations. C'est très concret et ça a fonctionné pour les personnes ayant témoigné. D'ailleurs parfois, c'est même juste le fait de savoir comment réagir qui a permis aux victimes de changer de posture et de ne plus être harcelées.

Ce livre est très bien fait et j'en recommande la lecture tant pour trouver des solutions que pour montrer comment affecte le harcèlement sexiste.

 

La ligue des super féministes

Mirion Malle

La ville brûle, 2019

 

 

Dans cette bande-dessinée, une femme explique le féminisme et les inégalités hommes/femmes à une jeune fille. On y parle donc de la représentation des femmes dans la fiction et du test de Bechdel qui risque de sacrément limitée notre consommation de fictions si on veut s'y tenir !

©Mirion Balle

On parle aussi d'amitié, d'amour et de consentement, de genre, de la beauté et de plein de sujets très intéressants autour du féminisme et de l'égalité.

Tout cela est abordé avec beaucoup de pertinence et d'humour dans une BD dynamique et engagée à proposer à toutes les jeunes filles !

 

En avant les filles !

Sandrine Mirza et Isabelle Maroger

Nathan, 2018

 

 

Ce documentaire classé avec des thèmes comme l'apparence, le corps, le travail ou encore la politique, propose une série de portraits sur des femmes influentes dans ces domaines. Chaque partie commence donc avec un retour sur l'histoire et l'évolution du thème dont il est question avant d'aborder la vie et le parcours de femmes.

Ce livre commence par un thème autour de la naissance en tant que filles. On y explique pourquoi ce n'est pas toujours facile de naître fille et comment cela a pu devenir une inégalité dès la naissance voire même avant ! Bien sûr, on nous dit que tout cela est purement social et totalement injustifié. On en profite donc pour parler de la représentation des filles notamment dans les fictions avec des personnages de contes qui montrent de belles princesses attendant le prince charmant. Heureusement, ces représentations évoluent et on peut aujourd'hui s'identifier à des femmes de fiction comme Wonder Woman ou Buffy Summers.

Rien de mieux que ce livre pour se constituer un répertoire de femmes qui ont fait de grandes choses et rétablir un peu l'équilibre en matière de personnalités influentes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article