Jusqu'en haut

Publié le par Sophie

Jusqu'en haut

Émilie Vast

MeMo, 2019

 

Dans la forêt, Coati qui cherche tranquillement des fruits reçoit Ocelot sur le dos ! Celui-ci a été piqué par le bec d'Ibis lui-même poussé par un coup de queue... Quelle peut bien être l'origine de tout ce chambardement ?

 

 

Cette histoire raconte une réaction en chaine au cœur de la forêt amazonienne. Pour en connaître l'origine, il faudra monter tout en haut de l'arbre avec les animaux qui peuplent cet environnement.

Coati, Ocelot, Ibis rouge, Paresseux et bien d'autres encore, ce sont eux les héros de cette histoire et ils ne sont pas choisis au hasard. Avec ce récit simple à la construction répétitive, Émilie Vast a voulu parler des animaux de la forêt amazonienne que l'on surnomme aussi "le poumon vert de la planète". En effet, cette forêt produit 20% de l'oxygène de la Terre et c'est loin d'être négligeable car sans oxygène, pas de vie ! Malheureusement, cette forêt, comme beaucoup d'autres, est menacée par l'exploitation humaine et avec ce livre, Émilie Vast sensibilise à la vie des forêts et à ce qu'elles représentent pour notre planète.

On commence donc par faire la connaissance de ces animaux au fil de l'histoire puis à la fin de l'album une double page nous explique cette menace avant de nous en dire plus sur ces espèces que l'on connaît parfois très peu.

Forcément le style de cette illustratrice se prête particulièrement à ce sujet. Elle réalise des images qui subliment la nature et lui rendent hommage grâce à un graphisme moderne et tout en finesse.

Pour cet album en particulier, il me semble important de préciser qu'il est imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement.

 

Un beau livre avec une double approche fictive et documentaire pour sensibiliser à la protection des forêts et de leurs habitants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article