Le fossile

Publié le par Sophie

Le fossile

Max Ducos

Sarbacane, 2018

 

Clément se promène avec son père sur un terrain peuplé de quelques pierres et d'un peu de végétation quand son chien est attiré par un drôle de caillou. Clément creuse un peu plus et réalise qu'il s'agit d'un fossile ! Chercheurs, étudiants, photographes, médias vont alors se précipiter autour du fossile et le travail commence pour le révéler entièrement...

 

 

Dans cette histoire, Max Ducos permet au lecteur d'assister à la découverte d'un dinosaure page après page. Le livre a été conçu de telle sorte que le suspense on le vit vraiment comme si nous étions à la fouille. En effet, ce livre est cartonné et les pages sont creusées. Le cadre sur la couverture, nous révèle donc le terrain des fouilles avec les pages superposées les unes aux autres pour se dévoiler progressivement. Ce n'est pas très clair dit comme ça mais le rendu est très chouette !

J'aime beaucoup le graphisme contemporain de Max Ducos, on le retrouve ici dans les personnages et les installations qui vont prendre place autour du fossile. Le texte est bien rythmé aussi. Très court au début car la surface de la page est petit, il va devenir un peu plus long au fur et à mesure que le fossile se dévoile, interroge et nécessite plus de moyens.

Ce livre se termine sur un pop-up montrant le fossile reconstitué pour le musée et sur une partie documentaire sur la fossilisation et la reconstitution en 3D.

 

Cet album est un très bel objet qui raconte une histoire intéressante et qui en plus nous apprend tout sur les fossiles.

 

Retrouvez l'avis de Pépita.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article